Situation mixte,
la forme mixte a beaucoup d'avantage : elle permet de contrôler les envois, donc de favoriser l'exécution du 1er coup, de créer des situations de jeu, de doser le rythme de l'exercice.

Ellle favorise la répétition des coups et l'acquisition de techniques dans des situations d'échanges.
Elle permet l'apprentissage des coups tout en restant très proche du jeu.

Les jeunes en pleine effort : l'apprentissage.

Situation Lanceur-Joueur-Ramasseur,
ces deux situations permettent : de rapprocher ou d'éloigner les joueurs, de varier les cibles d'envois et de renvois (plus où moins grosses, plus où moins éloignées), en variant les difficultés d'envois (avec ou sans certitude, tendus ou arrondis, envois à la main, à la raquette, par les élèves ou le moniteur). Permet notions de ramasseur, observateur, arbitre, supporter...

Situation au panier,
le panier permet d'atteindre des objectifs précis : qualité de frappe et amélioration technique, acquisition d'automatisme.